Le canelé de Bordeaux
Une recette de pâtisserie typiquement française
Le canelé, c’est LA recette typique de la ville de Bordeaux. Une petite merveille de la pâtisserie, qui incarne à elle seule l’histoire et la tradition de la région.
Son origine est liée à de nombreux mythes mais elle est rattachée avec certitude à l’histoire viticole et portuaire de la région. La recette du canelé sera finalement prise en main au 20e siècle par des professionnels pour devenir un emblème bordelais.
La recette traditionnelle du canelé bordelais repose sur des ingrédients simples, mais essentiels, qui donnent naissance à une merveille gustative. Les ingrédients de base comprennent la farine, le sucre, les œufs, le lait et le beurre.
Cependant, le canelé traditionnel se distingue par des saveurs subtiles de vanille et de rhum qui lui confèrent son caractère unique. En outre, son mode de cuisson dans un moule cylindrique à cannelures lui donne une texture incomparable : croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur.
L’histoire du canelé
L’histoire de ce produit est aussi complexe que son goût. En effet, si certains estiment que cette pâtisserie est apparue au 16e siècle, cuisinée par des sœurs pour les pauvres, la version la plus plausible serait celle d’un pâtissier (au nom inconnu) qui, au début du 20e siècle, se serait servi d’une recette de pain très populaire et l’aurait amélioré, en y ajoutant notamment le rhum et la vanille.
Si la recette a un temps été oubliée, car peu populaire, c’est aujourd’hui un produit incontournable de la gastronomie bordelaise et de la pâtisserie française en général.
De quoi est composée la recette du canelé
La recette traditionnelle du canelé de Bordeaux repose sur des ingrédients simples, ce qui étonne souvent tant la saveur de ce gâteau est délicate. Les ingrédients de base de la recette du canelé sont : de la farine, du sucre, des œufs, du lait et du beurre. On y ajoutera bien entendu la vanille et le rhum qui lui confèrent son goût unique.
La préparation minutieuse et la cuisson dans des moules en cuivre contribuent également à la création de la texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur qui caractérise les canelés.
Un produit unique par Louis Schramm
Si ce produit est d’apparence simple, sa préparation et sa cuisson peuvent totalement changer la saveur de cette pâtisserie.
C’est pourquoi, Louis a travaillé près de 3 ans pour trouver la recette parfaite, appuyée par des matières premières de qualité. Simple, authentique et savoureux : voici ce qui caractérise le savoir-faire de l’entreprise.
Faire de bons canelés nécessite évidemment de bons ingrédients. C’est pour cette raison que Louis Schramm attache une attention particulière à sélectionner des produits de qualité.
Et pour respecter la promesse d’un produit simple, mais à la hauteur de vos attentes, chaque ingrédient est sélectionné avec rigueur et exigence.
Un produit frais et dans son plus simple appareil, sans artifice, vous est ainsi proposé.
Une expérience personnalisée
Pour Louis Schramm, chaque canelé peut raconter une histoire. C’est pourquoi, l’entreprise propose de préparer des canelés en fonction des goûts et des expériences personnelles de chacun. S’il est primordial de respecter la base de cette recette, Louis peut puiser son inspiration dans des lieux, des ingrédients, des saisons ou des événements spéciaux pour concevoir des canelés uniques.
Il existe un canelé pour chaque période de l’année, pour chaque moment de vie. Au petit déjeuner, au brunch, au dessert ou au goûter, le bon canelé est celui que vous choisirez.
Il ne reste plus qu’à découvrir les canelés Louis Schramm.